Zhuangzi à Bajiahe
Deuxième jour de marche. Mini-Mu se joint à nous pour la ballade car notre prochaine étape n’est pas accessible en voiture, ce qui est le cas d’un très grand nombre de villages dans la région.












Dans l’après-midi, nous nous rapprochons de Bajiahe, village de minorité Lisu (il y a 56 minorités en Chine et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver : ).


Pour accéder à notre lieu de couchage, pas de route donc! Nous suivons les frères Mu à travers un dédale de petits sentiers plus ou moins formés qui contournent les maisons et traversent les vergers et champs de maïs. Du 100% off road.
Chez les agriculteurs qui nous reçoivent, l’activité est toujours intense. Le réveil se fait dès 5h du matin et les dernières tâches agricoles de la journée s’effectuent après la tombée de la nuit à 19h. La grande majorité de la production sert à nourrir la famille et, dans certains cas, le surplus est vendu sur les marchés. Voilà pourquoi nous mangeons si bien: tous les produits que nous consommons, animaux et végétaux, sont élevés et cultivés sur place. Pour le diner, Mu tord le coup d’un poulet et fait cuir quelques légumes du jardin qui accompagnent le traditionnel bol de riz vapeur. Nous nous régalons : ) Comme le dit Mu, on mange tout en Chine ! Les plants de petits-pois, la tête du poisson, les griffes du poulet…. et tout ce qui reste est donné directement aux cochons : )





