Woomera - Coober Pedy - Cadney Homestead

Après une étape ravitaillement à Port Augusta, nous voici lancés sur la Stuart Highway avec un premier arrêt à Woomera pour la nuit. Forts vents et pluies avant le soleil du matin qui vient réchauffer l’atmosphère et surtout les campeurs en tente qui font sécher leur sac de couchage. Sur le chemin vers Coober Pedy, petit arrêt au Hart Lake (lac salé).

photo_womeracoober_1 photo_womeracoober_2 photo_womeracoober_3 photo_womeracoober_4
Le lac salé

Arrivée à Coober Pedy où nous nous installons sur l’emplacement K (pour les joueurs de loto, il suffit de prendre la place de K dans l’alphabet, à savoir 11, pour continuer à compléter la grille “emplacements camping” : ). Dans le camping, l’agitation est à son comble: le bébé kangourou apprivoisé de l’une des clientes s’est enfui et tout le monde est mis à contribution pour le retrouver. Pendant ce temps, le chient d’un autres client vient marquer son territoire près de notre Cheapo.

photo_womeracoober_5
bientôt les millions...

Coober Pedy est une ville minière d’opale toujours en activité. La plupart des bâtiments de la ville sont construits sous terre pour permettre aux habitants de survivre au mieux aux températures estivales qui peuvent atteindre les 65°C au sol. Il y a un très grand nombre de choses à faire à Coober Pedy mais le plus important est de tester la fameuse pizza de John (5ième au classement des 10 meilleures pizzas australiennes). Nous commandons des pizzas “classiques” qui sont très bonnes mais ne nous sentons pas assez braves pour affronter la spéciale de John: baies, kangourou/ému, asperges, camembert.

Nous complétons notre étape à Coober Pedy par la visite guidée d’une mine d’opale toujours exploitée. La visite est animée par le fils d’un mineur qui nous explique que c’est sa mère qui s’occupe des explosifs. Il y a plusieurs types d’opale, celle qui a le plus de valeur est l’opale noire. Un petit caillou peut vous rapporter plusieurs milliers de dollars. Difficile de savoir si les mineurs en trouvent beaucoup car c’est la loi du silence qui régne. D’abord pour ne pas voir tout le monde rappliquer prés de votre concession, ensuite pour ne pas se faire voler et enfin pour échapper aux taxes du gouvernement et pourcentage dû aux aborigènes.

photo_womeracoober_6 photo_womeracoober_7 photo_womeracoober_8 photo_womeracoober_9 photo_womeracoober_10
Tom's Mine
photo_womeracoober_30
Le paysage de mines autour de Coober Pedy

Non loin de Coober Pedy se trouve la très belle réserve aborigène “Breakaway” que nous parcourons en spacecheap. La réserve est traversée par la fameuse “Dog Fence” (5300 mètres) qui fut érigée par les colons pour protéger le bétail de l’attaque des dingos.

photo_womeracoober_11 photo_womeracoober_12 photo_womeracoober_13 photo_womeracoober_14 photo_womeracoober_15 photo_womeracoober_16 photo_womeracoober_17 photo_womeracoober_18 photo_womeracoober_21 photo_womeracoober_22 photo_womeracoober_23 photo_womeracoober_24 photo_womeracoober_28
Breakaway
photo_womeracoober_19 photo_womeracoober_20
Les chiens blanc (relief blanc) et jaune (relief ocre) et leur maître (relief pointu)
photo_womeracoober_25 photo_womeracoober_26 photo_womeracoober_27
La Dog Fence
photo_womeracoober_29
La Moon Plain

En fin de journée, arrivée à Cadney Homestead, petite “roadhouse” (point carburant, nourriture, camping) au bord de la Stuart Highway. Nous admirons les roads trains qui circulent sans discontinuer. Nos voisins démarrent un barbecue.

photo_womeracoober_31 photo_womeracoober_32
Cadney Homestead

Bilan de cette étape:

  • Nombre de souris dans le véhicule: 0
  • Nombre de fenêtre que l’on ne peut plus ouvrir dans le véhicule: 1
  • Nombre de projet professionnel trouvé pour Cyril: 1 (mineur dans une mine d’opale)
  • Nombre de projet professionel trouvé pour Laure: 1 (conductrive d’un road train sur la Stuart Highway)