Visa or not visa

Arrivée à Hong Kong dans la soirée. La chaleur est désormais surrrréaliste. Dans le village de Ham Tin situé à Pui O sur Lantau Island, nous empruntons de petits sentiers bétonés entourés de zones marécageuses, de vaches et de moustiques. Tout est plongé dans l’obscurité et nous tournons un certain temps dans le dédale des ruelles de Ham Tin avant de réussir à localiser notre hôtesse.

Joe, Jenny et son petit ami sont très accueillants, on nous couvre de boissons fraîches et de paquets de nouilles instantanées : )

photo_visa_1 photo_visa_2 photo_visa_3
Ham Tin et ses environs

Dès le surlendemain, nous nous rendons en ferry à Hong Kong central pour déposer une demande de visa qui doit nous permettre de poursuivre notre voyage en Chine (hors Territoire de Hong Kong).

photo_visa_4 photo_visa_5 photo_visa_6
Vues du ferry terminal

Mis à part les quelques petits détails listés ci-dessous, on peut dire que notre dépôt de demande de visa s’est parfaitement bien déroulée (“smoothly” dirait-on en anglais).

En détails:

  • Il nous a fallu presque une heure pour trouver le bon bureau dans le bon bâtiment.
  • Il nous a fallu une heure et demi pour remplir le formulaire et imprimer les documents dans un autre bureau très étrange (a priori une agence de voyage qui raquette pour faire passer les demandes refusées en première instance - on nous a dit de venir les voir si on était refusé lol).
  • La liste des documents demandés semble être incomplète par rapport aux informations que nous avions réunies sur les documents à fournir (est-ce pour faire fonctionner le businness parallèle de l’agence de voyage qui raquette???).
  • Le temps d’attente pour arriver au guichet numéro 8 a été de deux heures (dont une heure à regarder une très mauvaise série sur Mao Zedong qui est diffusée en boucle dans la salle d’attente).
  • L’employée du guichet numéro 8 ne parlait malheureusement pas la même langue (ni anglais, ni chinois a priori, plutôt une sorte d’aboiement).
  • L’employée du guichet numéro 8 nous a aboyé quelque chose que nous n’avons jamais réussi à comprendre (mais nous avons crû pendant un moment que la photo de Cyril avec cheveux longs, qui ne correspond pas à la photo du passeport, ne lui plaisait pas et qu’elle allait sortir une tondeuse pour tondre Cyril!).
  • Le délai de réponse pour la demande de visa est de 6 jours, ce qui nous laisse seulement 3 jours avant notre départ en Chine Mainland pour finaliser notre voyage.

Bref, les paris sont ouverts, visa or not visa, réponse dans le post du lundi 9 octobre.