Une journée sur Ulva Island
Ulva Island est une île sanctuaire pour les oiseaux qui habrite plusieurs espèces menacées. Elle est à 10 minutes en bateau de Stewart Island. En arrivant, il faut répondre à la question: “avez-vous un rat ou une souris dans votre sac?” et appeler un numéro d’urgence si nous voyons de tels animaux sur l’île. La journée est très ensoleillée mais les températures restent basses, surtout dans l’ombre de la forêt tropicale humide. Nous observons un très grand nombre d’oiseaux ainsi qu’une femelle lion de mer néo-zélandaise venue se reposer sur la plage. Mais toujours pas de kiwi en vue…. nous avons seulement la chance d’entendre leur cri nocturne gutural en sortant de la maison au petit matin.
Ulva accueille une très grande population de Weka comme le montrent les vidéos ci-dessous. Pour les néo-zélandais, le Weka est le symbole de nombreuses qualités comme la ténacité et le courage. Par exemple, les oiseaux sont très attachés à leur territoire et certains ont parcouru plus de 150 kilomètres pour le rejoindre après avoir été déplacés par mesure de protection. Au 19ème siècle, les néo-zélandais ont même dû choisir entre le Weka et le Kiwi comme mascotte nationale. Finalement, le Kiwi a remporté l’élection qui a été très serrée.
Pour la vidéo du Fantail, nous nous excusons de son caractère un peu ‘sacadé’. Les Fantails sont des oiseaux qui sont toujours en mouvement et passent leur temps à manger tous les petits insectes présents dans l’air parfois invisibles à l’oeil nu. Leur nom est tiré de la forme de leur queue qui, lorsqu’elle est déployée, est un bel évantail. Ils virevoltent très souvent autour des randonneurs, non pas pour faire connaissance (ce que nous avons cru pendant un temps : ), mais bien pour manger tous les insectes déplacés par les mouvements de marche. Les maoris prénomment ‘Fantail’ quelqu’un qui ne peut pas rester en place.


















