Uluru-Kata Tjuta National Park
Après avoir quitté Coober Pedy, nous sommes en route vers Uluru-Kata Tjuta National Park. L’accès se fait par la deuxième route bithumée locale, la Lasseter Highway.
C’est probablement le parc le plus visité du centre de l’Australie. De nombreux complexes hôteliers et des activités en tout genre sont proposés. Cela donne une impression de parc d’attraction plus que de parc naturel. Difficile de donner un sens au message des gestionnaires du parc qui souhaitent mettre en avant le respect de ce lieu sacré et priviligier la connexion avec la nature (traduction: ce n’est pas trop notre tasse de thé : ).




Le tour d’Uluru
Uluru est un rocher de plus de 300 mètres de haut et il faut marcher 10 kilomètres pour en faire le tour. Il appartient aux Anangus qui gèrent conjointement le parc avec le gouvernement australien (concession de 99 ans).
Les Anangus demandent que les randonneurs ne grimpent pas en haut d’Uluru, cela est contraire à leur croyance. Néanmoins, le chemin qui mène au somment n’est pas encore officielement condamné (en discussion). Il est seulement très régulièrement fermé pour causes météorologiques ou cérémonies religieuses menées par les Anangus.
Le jour de notre visite, le chemin vers le somment est fermé pour cause de vents forts mais cela n’empêche pas les randonneurs de tenter l’ascension. Ils grimpent très tôt le matin pour éviter d’être interpellés par les gardes du parc car les amendes sont très lourdes.


Les caves d’Uluru ont longtemps été habitées par les Anangus et étaient organisées par âge et par sexe. Par exemple, l’une des caves était réservée à la formation des jeunes hommes qui devaient apprendre à chasser (kangourous et émus), trouver de l’eau et autres activités de survie.












Les Kata Tjuta (plusieurs têtes)
Les Kata Tjuta constituent la deuxième partie du parc et forment un ensemble de roches arrondies (36 au total).























