Te Anau recovery and breeding centre
Cela doit faire un certain temps maintenant que tout le monde a compris que les oiseaux sont très importants pour les néo-zéalandais : ) Ils sont partout, notamment sur leurs pièces de monnaie et billets de banque. Ils sont plus importants que tout, ils sont sacrés.
Le rêve d’une grande partie de la population est de revenir aux temps d’avant les “settlers”, ceux où seuls les oiseaux peuplaient les forêts. Pas de rat, ni d’hermine, ni de chevreuil, ni de possum pour menacer les oeufs et les bébés oiseaux. Le problème majeur lié à l’introduction de ces espèces est qu’elles n’ont pas elles-mêmes de prédateurs et se développent donc très rapidement.
Certaines espèces d’oiseaux, décrites comme ‘éteintes’, font néanmoins encore l’objet de nombreux avis de recherche. Nous avons ainsi pu voir des affiches offrant 10.000 dollars NZ pour celui ou celle qui apporterait la preuve de la subsistance d’un kokako dans les fjordlands (pour nous, nous en sommes toujours à essayer de spotter un kiwi, alors le kokako……………….).
En visitant le centre de soin et de reproduction de Te Anau, nous avons également pu faire la connaissance du Takahe, qui était déclaré “espèce éteinte” avant que certains d’entre eux ne soient redécouverts dans une partie reculée des fjordlands en 1948. Le centre contribue à la reproduction de takahes qui sont ensuite relâchés dans le parc national des fjordlands.



