Lijiang
Arrivée à Kunming en milieu de soirée. Nuit mythique dans un hôtel situé dans l’aéroport. Nous sommes de loin les seuls typés occidentaux de l’endroit. Tout le monde nous dévisage franchement avec curiosité. Les choses se complexifient rapidement : nous tournons longuement dans l’aéroport sans trouver l’hôtel ni personne qui parle anglais pour nous diriger; au restaurant de l’aéroport, pas d’anglais sur le menu mais heureusement des photos; enfin, notre carte bleue ne semble fonctionner que de manière très aléatoire.
Le lendemain matin, arrivée à l’aéroport de Lijiang. La vieille ville est merveilleusement conservée et garde son rôle historique de place commerciale centrale dans le Yunnan. C’est un enchaînement de commerces en tout genre et de restaurants décoré de cascades de fleurs (le paradis pour les amateurs de street food). Les rues sont remplies de touristes principalement chinois mais également originaires d’autres pays asiatiques. En fin d’après-midi, nous atteignons la Black Dragon Pool et son parc, lieu de culte de la nature pour la minorité Naxi. Malgré la pluie, les gens dansent et jouent de la musique traditionnelle.
Enfin, dans la soirée, nous retournons dîner dans la vieille ville qui brille de mille feux et est encore plus fréquentée. Partout des couleurs, de la musique, des vendeurs qui nous proposent de goûter à leurs produits, des serveurs qui tentent de nous entraîner dans un bar. L’atmosphère est magique. Le progrès notable de cette journée est que nous arrivons désormais à entrer dans un restaurant et à commander de la nourriture sans avoir un seul mot de langue en commun avec le personnel du resto (quelques mîmes et beaucoup de sourires font amplement l’affaire : ).

















