Les Temples 12 à 23 - Le chemin de l'éveil - suite et fin.
Le pélerin qui s’engage sur le pélerinage de Shikoku n’est jamais seul, Kobo Daishi est toujours avec lui, d’où l’écriture sur son sac: “Two people on the same journey.”
Aujourd’hui, nous continuons la visite des Temples de la province de Tokushima.
Parmi eux, le Temple Onzanji dans lequel étudiait Kobo Daishi: sa mère, qui était venue lui rendre visite, n’a pas pu pénétrer dans le Temple car les femmes n’y étaient alors pas autorisées. Mais Kobo Daishi pria pendant 17 jours et l’interdiction fut levée. Il put voir sa mère et celle-ci se rasa la tête et donna sa chevelure en offrande.
Le Temple Idoji abrite un autre puit construit par Kobo Daishi et qui a le pouvoir de révéler l’avenir: si l’on voit son reflet dans le fond du puit, cela garantit sécurité et bonne santé; mais si on ne le voit pas, il faut guetter un désastre dans les trois années à venir.
Enfin, le Temple Tairyuuji est si haut perché dans la montagne que l’on doit prendre le téléphérique pour y accéder. C’est dans ce Temple que Kobo Daishi recita une prière qui contient un mantra répété un million de fois. La prière dura cent jours.
Le soir, nous posons nos valises à la pension Shishikui et profitons de sa jolie plage pour faire quelques ploufs.


