Les Temples 1 à 11 - Le chemin de l'éveil
Le pélerinage de Shikoku suit les traces de Kobo Daishi dont les oeuvres et les accomplissements sont présents dans chacun des 88 Temples de l’Ile. Par exemple, le Temple Konsenji abrite un puit construit par Kobo Daishi pour les habitants de la région qui souffraient de la chaleur; l’eau du puit est réputée sacrée et augmente la longevité de ceux qui en boivent. Le Temple Kirihataji célèbre la transformation d’une femme en Boudha après que celle-ci eut offert à Kobo Daishi un morceau de ses vêtements alors que celui-ci ne demandait que de vieux chiffons pour réparer son habit de prière usé.
Les Temples sont extrêmement paisibles et propices au recueillement, seuls quelques croyants et pélerins viennent y prier. Le pélerin de Shikoku est appelé “Henro” et porte une tenue blanche avec le chapeau et le bâton de marche.
Le pélerinage représente quelques 1200 kilomètres de marche et est divisé en quatre phases selon les quatre préfectures de l’île: le chemin de l’éveil, le chemin de l’ascèse, le chemin de l’illumination et le chemin du nirvana. Certains le font en marchant, d’autres en vélo ou transport.




















































