Le Parc National des Everglades
Voici le récit de nos 3 jours aux Everglades, immense slough qui regorge de faune et de flore.
Enerst F. Coe à Flamingo
En ce premier jour, nous avons parcouru plusieurs sentiers découvertes qui nous ont permis d’admirer de nombreux animaux ainsi que la végétation très variée du parc.













A Flamingo, au sud du parc, nous avons eu la chance d’observer quelques lamantins qui se réchauffaient dans la marina.
Dans l’après-midi, nous nous sommes risqués sur un sentier en bord de mer qui traverse de grandes prairies. Un des rangers nous avait signalé que ce sentier était rempli de moustiques (et oui eux aussi font partie de la faune locale…..) et nous avait fait acheter un répulsif ultra puissant au magasin du centre d’accueil des visiteurs. Je crois que nous ne savions pas vraiment ce qu’étaient les moustiques avant cette ballade. Nous étions entièrement habillés et couverts de répulsifs des pieds à la tête et nous avions tout de même une nuée de moustiques autour de nous. Le seul bruit que nous pouvions entendre était leur bourdonnement continu. Ici, ils piquent même avec le répulsif et les vêtements. Nous nous en sommes sortis avec une dizaine de piqûres chacun, et je ne parle pas de la petite piqûre du moustique européen…… Prudence donc si vous envisagez de vous promener dans la région : )




Shark Valley
Le deuxième jour, nous avons pédalé jusqu’à la tour d’observation de Shark Valley qui offre une vue panoramique sur le parc. La route est peuplée d’oiseaux mais aussi d’alligators comme les photos l’indiquent…… Certains visiteurs ne respectent pas la loi d’état qui interdit de s’approcher et de déranger de quelque façon que ce soit les animaux sauvages (peine de 5000 dollars d’amende minimum): nous avons vu un couple qui s’agenouillait à côté d’un alligator pour se prendre en photo…… sans commentaire!















Gulf Coast
Pour ce dernier jour aux Everglades, nous embarquons sur un petit bateau à moteur pour aller découvrir les ten thousand islands qui sont principalement constituées de mangroves et de boue mais également très riches en vie sauvage. Le retour en voiture se fait via la Big Cypress National Preserve qui héberge notamment la panthère de Floride en voie de disparition (le premier panneau de signalisation “panther crossing” est toujours un peu surprenant…).