Lac Lugu
Le matin du 14 Octobre, rencontre avec notre guide Mister Mu (se prononce Mou) et notre chauffeur son plus jeune frère Mini Mu.
Cette journée est la seule que nous passons presque intégralement en voiture. Nous découvrons avec joie les plaisirs de la conduite sur les routes chinoises. Ici, les priorités sont inversées: ce n’est pas à celui qui double de faire attention à celui qui vient en face mais à celui qui vient en face de faire attention à celui qui double. Le klaxon est un sport national: il annonce tout changement de direction et aussi plein d’autres choses mais nous n’avons pas encore tout saisis sur la question. Il semble que la façon de klaxonner détermine si c’est un remerciemeent ou une expression de colère (pour ne citer que deux des émotions dans le langage du klaxon). Règle numéro 3: sur la route, tout le monde est sur un pied d’égalité, le piéton qui prend une photo, le troupeau de chèvre, le vélo, le scooter….Le système a l’air de très bien fonctionner, il est juste différent du nôtre : )
En parlant de différence, notre rencontre avec les deux frères Mu nous propulse sur une autre planète. Le choc culturel est intense, il faut accrocher sa ceinture : ) Pour nous, c’est la cinquième dimension !!! Mélange de pratiques qui nous paraissent vieilles de plusieurs centaines d’année avec un accès aux nouvelles technologies démentiel : au marché, on pèse avec une balance à plateau tenue à la main mais on paie avec l’application weechat via son smartphone en 4G. Mais, au fond, nous nous retrouvons sur les choses essentielles de la vie : nous mangeons (divinement bien), nous rions, nous dormons.


