La Forêt des Géants

Voici le compte-rendu de nos deux explorations dans le Sequoia National Park ou plus précisément dans la partie du parc que l’on nomme The Giant Forest. Pour arriver dans la forêt magique, il faut monter très haut dans le ciel sur une route de montagne toute en lacets. Une fois arrivé, vous vous retrouvez entouré de séquoias âgés de plusieurs milliers d’années. Pour avoir un beau séquoia de 60 métres de haut sur 20 métres de diamètre, il faut beaucoup beaucoup beaucoup d’eau, un hiver pas trop rude, quelques incendies purificateurs et surtout…..DE LA PATIENCE :)

photo_sequoia_7 photo_sequoia_14
Les racines du séquoia poussent à environ 1 métre de profondeur. Quand le sol devient trop instable (notamment du fait de l'humidité), il est déséquilibré et élargit la base de son tronc. Mais si cela ne suffit pas, il finit par tomber.
photo_sequoia_18 photo_sequoia_35 photo_sequoia_37 photo_sequoia_40
Les prairies verdoyantes de la Forêt.
photo_sequoia_19 photo_sequoia_21 photo_sequoia_38
Hale Tharp fut le premier à faire acte de propriété sur le terrain actuel du Parc au 19ème siècle. Il fut impressionné par la taille des arbres mais surtout par l'abondance des prairies qui lui permettait de nourrir ses troupeaux (et oui il faut bien manger : ). La derniére photo montre l'habitation de Tharp construite à partir d'un tronc de séquoia tombé. La cabane du milieu est celle d'un autre éleveur qui pensait pouvoir renvendiquer une partie des terres en y construisant son habitation (mais, bien sûr, Tharp ne s'est pas laissé faire, l'éleveur a dû quitter les lieux manu militari et la cabane a été nommée "cabane du squatteur" : ).
photo_sequoia_42 photo_sequoia_43
Les mule deers investissent le parking du centre des visiteurs à la tombée du jour.
photo_sequoia_6 photo_sequoia_39
La Forêt des Géants, paradis des castors!.
photo_sequoia_32
Ammospermophilus leucurus (Écureuil-antilope à queue blanche)
photo_sequoia_22 photo_sequoia_23 photo_sequoia_24 photo_sequoia_25 photo_sequoia_26 photo_sequoia_27 photo_sequoia_31 photo_sequoia_33
Vue sur les montagnes en lisière de la Forêt des Géants, notamment du haut du Moro Rock (2050m).
photo_sequoia_15
Le General Sherman Tree, ou le Sherman pour les intimes, est l'arbre le plus large du monde avec ses 31 mètres de diamètre. Dans sa catégorie, c'est un jeunot de 2200 ans. En effet, certains autres séquoias de la Forêt sont beaucoup plus âgés mais néanmoins moins larges.
photo_sequoia_29

photo_sequoia_1

photo_sequoia_2

photo_sequoia_3

photo_sequoia_4

photo_sequoia_5

photo_sequoia_8

photo_sequoia_9

photo_sequoia_10

photo_sequoia_11

photo_sequoia_12

photo_sequoia_13

photo_sequoia_16

photo_sequoia_17

photo_sequoia_20

photo_sequoia_28

photo_sequoia_30

photo_sequoia_34

photo_sequoia_36

photo_sequoia_41

Essayer de s’imaginer toutes les époques que ces Géants Majestueux ont traversé donne le vertige! Ils constituent un patrimoine exceptionnel qu’il faut tout faire pour préserver!