Great Barrier Island - Orama Oasis
Arrivée à Auckland après 12 longues heures de vol (+ 2 heures d’attente dans l’avion en bonus après que l’on s’aperçoive qu’il faille changer une pièce avant le décollage - merci le voyant rouge : ).
Juste le temps de nous remettre du trajet et du décalage horaire et nous voici sur le ferry en direction de Great Barrier Island (Aotea en Maori, c’est-à-dire nuage) pour une traversée qui doit durer 4h30.
Sur l’île, nous séjournons à Orama Oasis, communauté chrétienne installée dans ce coin isolé du monde par deux fervents religieux passionnés de nature en 1962. Le lieu est chargé d’histoire et notamment celle de cette lutte incessante contre la nature, les éléments, les circonstances, pour faire vivre ce très beau projet. Aujourd’hui, en plus de l’accueil de vacanciers, Orama héberge les jeunes qui participent aux séjours “découverte nature” organisés par leur partenaire Hillary Outdoors. Religieux et non-religieux, chacun ici trouve sa place et ne peut qu’admirer l’endroit, véritable paradis sur terre, et l’énergie déployée par tous ceux qui y travaille. Selon l’éthique d’Orama, Dieu est d’ailleurs davantage présent dans les actes de la vie quotidienne que dans les églises (“whether cleaning the septic tank, or bringing the convention message, both were equally valued”.) Travailler ici, dans ce lien permanent avec la nature, c’est se rapprocher de Dieu.
A Orama, dans la Karaka Baie, les journées sont rythmées par la marée et le lever et coucher du soleil. La seule route qui mène à Orama n’est pas bitumée. L’accès à l’électricité est limité à certaines heures (il n’y a pas délectricité sur l’île) et les moyens de communication modernes sont peu utilisés. Le magasin alimentaire le plus proche se trouve à 5 km à Port Fitzroy via un chemin pierré et un sentier de randonnée à travers la forêt.
Dans le Seaside Cottage, nous sommes berçés par le roulement des vagues. Certains soirs, les dauphins viennent se nourrir près de la côte dans la Baie. Nous pouvons également admirer une très grande variété d’oiseaux à partir du Cottage: les incontournables mouettes, les oister catchers (torea pango), les banded rails (moho pereru), les kingfishers (kotare), les white faced herons (matuku-moana), les pied shags (karuhiruhi) et surtout les canards les plus rares du monde, les brown teals (pateke). Les lapins viennent également grignoter l’herbe près de chez nous au lever et coucher du soleil (mais ceux-ci ne sont pas rares, ce sont des lapins ordinaires : ).

















