Gammon Ranges National Park
200 kms de route plus loin (dont 130 kms de “secondary unsealed road”, désignation officielle, ou, pour reprendre l’expression locale officieuse “dirty road”), nous voici dans le Gammon Ranges (Vulkathunha) National Park. Notre camping se trouve à 7 kms du Park’s Headquarter et pour y arriver la route est encore plus étroite et “dirty”. L’endroit est magique, le mot “isolé” prend tout son sens, seul un deuxième couple de campeur s’y est installé avant nous. Ce sont des australiens originaires d’Adélaïde qui viennent dans la région depuis 40 ans. Le matin, ils partent faire du “bush walking” off road avec une carte (en mode C. Poisson ; ). Ils nous conseillent sur les ballades à faire, et bien sûr, en repartant le deuxième jour, ils nous proposent leur dernière bûche de bois.
C’est un peu “étrange” de se retrouver à plus de 100 kms de la route bithumée la plus proche avec notre petit spacecheap cheapo (règle numéro 1 de la location de véhicule 2 roues motrices en Australie: ne pas emprunter d’unsealed road; règle numéro 2: suivre la règle numéro 1 à la lettre).




Les ballades qui partent du camping sont magnifiques. Elles nous font traverser de superbes gorges de roches rouges remplies de végétation et de vie animale (vivante et morte!). Nous avons la chance d’observer de nombreux “Yellow-footed Rock wallabies” (wallabies avec les membres jaunes et la queue tigrée) ainsi qu’un echidna qui fait le mort en nous voyant. Le premier jour, nous avons de beaux points de vue en hauteur en nous rendant à la “Monarch Mine”. Chaque jour après avoir marché, nous nous rendons au Headquarter avec Cheapo pour prendre une douche; l’endroit est complètement déserté; nous n’y croisons jamais personne à part les émus et kangourous. Les nuits sont pleines d’étoiles, de lune rougeoyante et de pas de kangourous et autres bruits sauvages, comme ensorcellées.































Seul petit problème, dès le deuxième jour, nous recevons la visite d’une petite souris dans notre van. AMES SENSIBLES, S’ABSTENIR!!! Nous décidons d’acheter des pièges dès notre arrivée à Leigh Creek. Ce sera elle ou nous, enfin…. nous.
Arrivés à Copley sur la route bithumée (après avoir crû la veille que Cheapo ne démarrerait plus jamais…. il a de l’humour ce petit : ), nous nous offrons un délicieux Quandong pie. Sur le guide, il est indiqué que le Quandong est une sorte de cerise locale, mais en interrogeant le vendeur à ce sujet, il nous parle de pêche…. lol, et en voyant les photos du fruit, on pencherait plutôt pour une petite tomate…. enfin, bref, c’est délicieux!!!!!!!!
Peu à peu, nous quittons “l’outback” en direction de Port Augusta. Les cadavres de Kangourous qui jonchent la route par dizaine se font plus rares et les conducteurs ne saluent plus d’un doigt en nous croisant. En fin de journée, nous arrivons à Quorn.