Fête de la lune

Le 4 octobre au soir démarre la célébration de la pleine lune la plus ronde et la plus lumineuse de l’année (“Fête de la mi-automne” ou “Fête de la lune”).

A Hong-Kong, la coutume est de fêter l’événement autour d’un barbecue avec la famille et les amis. Notre hôtesse nous invite très gentillement à prendre part à leur barbecue qui est aussi l’occasion de fêter l’anniversaire de son petit ami et de l’un de leurs amis.

photo_fetedelalune_1 photo_fetedelalune_22 photo_fetedelalune_23 photo_fetedelalune_24 photo_fetedelalune_25

Pendant cette fête, il est également de coutume de déguster les “moon cakes” (gâteaux très sucrés avec un oeuf dur au milieu).

photo_fetedelalune_20 photo_fetedelalune_21

Enfin, la Fête de la lune est aussi la fête des lanternes: elles sont utilisées pour la décoration mais aussi pour s’envoler dans la nuit et réaliser les voeux.

photo_fetedelalune_2
Les lanternes illuminent le ciel de Pui O.

Le 5 octobre, nous nous rendons à Victoria Park et Tai Hang pour admirer les décorations de la Fête de la lune et surtout la danse du Fire Dragon. La danse du Fire Dragon est une coutume qui a démarré en 1880; elle aurait permis de mettre un terme à l’épidémie de peste qui ravageait la région à cette époque. Le dragon est constitué de paille sur laquelle sont plantés quelques 72000 bâtons d’encens; il mesure 67 mètre de long et sa tête à elle seule pèse 48 kg. Il faut 300 participants pour faire danser le dragon dans les rues du quartier de Tai Hang.

photo_fetedelalune_12 photo_fetedelalune_13 photo_fetedelalune_14
La danse du Fire Dragon.
photo_fetedelalune_3 photo_fetedelalune_4 photo_fetedelalune_5 photo_fetedelalune_6 photo_fetedelalune_7 photo_fetedelalune_8 photo_fetedelalune_9 photo_fetedelalune_10 photo_fetedelalune_11
Les lanternes de Victoria Park.
photo_fetedelalune_15 photo_fetedelalune_16 photo_fetedelalune_17
Hong-Kong by night vu du ferry.

photo_fetedelalune_18

photo_fetedelalune_19

Les incontournables de nos premiers jours à Hong-Kong: Octopus card et instant noddles.