Comment nous sommes arrivés au bout du monde
Nous sommes à Ushuaïa pour 12 jours, mais il n’est pas si facile d’arriver au bout du monde :
02/01/17 Puerto Pyramides > Puerto Madryn
11h15 : C’est le jour du départ, sur les conseils de notre hôtesse, nous allons acheter nos billets de bus en avance pour être sûrs d’avoir une place dans celui de 13h00. En effet, une foule massive a envahi Puerto Piramides pour fêter la nouvelle année et il y a seulement trois bus par jour qui font le trajet. Pour acheter son billet, il faut sauter sur le chauffeur avant qu’il n’aille prendre son café entre deux trajets.
12h45 : Pas de chauffeur de bus à l’horizon. Nous apprenons tout à fait par hasard que les horaires de bus ont été modifiés au 1er janvier. Le prochain bus pour Puerto Madryn est à 19h00, ce qui ne nous permet pas d’arriver à temps pour notre prochain bus vers Rio Gallegos qui part à 18h00.
13h30/14h30 : Score final de l’activité auto-stop :
- Nombre d’arrêts : 3 dont 1 avec une seule place et 2 qui n’allaient pas à Puerto Madryn.
15h00 : Victor, qui fait taxi et pilote de course, nous embarque dans une Golf GTI-Sport rabaissée. On file plein gaz à Puerto Madryn en établissant un nouveau record de la liaison Puerto Pyramides - Puerto Madryn (ici Cyril préconise “pas de données chiffrées pour ne pas inquiéter les familles).
02/01/17 Puerto Madryn > 03/01/17 Rio Gallegos
18h00 : Heure théorique de départ du bus.
18h30 : Pas de bus mais une foule massée devant l’agence nous indique que quelque chose ne tourne pas rond. Cyril sort son meilleur espagnol et dialogue pendant 15 minutes au guichet avant d’obtenir l’info que notre bus aura entre 4h et 5h de retard.
21h40 : Heure réelle de départ du bus (c’est à ce moment que nous avons décidé de constituer notre petite black list perso des compagnies de bus argentines).



03-05/01/17 Rio Gallegos
- 16h50 : Arrivée à Rio Gallegos.
Étape repos chez Maria.
05/01/17 Rio Gallegos - 06/01/17 Ushuaia
8h30 : Heure théorique et presque réelle de départ du bus à +/- 20min.
10h30 : Arrivée au poste de contrôle de la frontière chilienne qu’il faut traverser pour atteindre Ushuaïa.
10h40 : Premier contrôle des passeports et des bagages à main à travers le rayons X. Laure déclare sur papier 2 bananes à la douane dont elle doit se séparer (interdiction d’apporter des fruits sur le territoire chilien).
11h10 : Nouveau passage aux rayons X avec les bagages de soute après avoir été reniflés par le chien détecteur de fruits et légumes. Le bus est lui aussi reniflé. Un représentant du ministère chilien de l’agriculture (comme indiqué sur son blouson) ressort du bus avec une banane à la main. Nous comprenons que l’ensemble des passagers risque de tomber pour trafic de bananes. La gendarmerie, les caballeros, les représentants du ministère de l’agriculture et les membres de la douane resserrent l’étau.
11h30 : Nous remontons dans le bus, le voisin de Cyril a disparu. Nous le suspectons immédiatement d’être le cerveau de l’opération trafic de bananes. Un des chauffeurs nous annonce que nous sommes retenus à la frontière jusqu’à 15h00. Il est quasiment impossible de sortir du bus malgré les négociations entamées par Cyril.
15h00 : Nous sommes sommés de sortir du bus sans nos affaires afin que celui-ci soit de nouveau reniflé. Nous trouvons que les mesures prises par le gouvernement chilien pour endiguer le trafic de bananes sont excessives. Nous échangeons à ce sujet avec l’un des passagers qui nous apprend alors que le voisin de Cyril qui n’est jamais réapparu avait en fait de la cocaïne dans son sac. Il va falloir sérieusement penser à contacter Béatrice, notre avocate sponsor tour du monde. L’autre voisine du suspect est emmenée pour être interrogée.
15h30 : Nous sommes de nouveau retenu dans le bus. Retour de la voisine du suspect.
16h00 : La voisine du suspect est à nouveau interrogée. A son retour, un photographe prend en photo la place occupée par le suspect dans le bus.
16h20 : Franchissement de la frontière chilienne.
17h00 : Traversée en ferry à la Punta Delgada.

18h30 : Passage du poste de contrôle de sortie du Chili.
18h40 : Passage du poste de contrôle d’entrée en Argentine.

19h30 : Arrivée théorique du bus à Ushuaïa.
22h00 : Arrivée à Rio Grande. Le chauffeur nous annonce que nous allons changer de bus.
22h30 : Nous sommes dans le noir à la station de bus fermée et nous nous demandons quand le prochain bus va venir nous chercher (ajout de la compagnie à la black list).
22h40 : Arrivée du bus qui nous emmène à Ushuaïa: à ce stade, la question est de savoir si notre chambre d’hôtel n’a pas été attribuée à quelqu’un d’autre et si nous n’allons pas passer la nuit dehors.
06/01/17 2h30 : Ushuaïa enfin. Température extérieure 2°C. Le réceptionniste est à son poste, nous avons une chambre ! Nous pouvons pleinement profiter d’un lit, de draps propres et de toilettes sans dos d’âne.