Changement de pays!

Ca y est! We made it to the East coast! Après quelques 6000 km dans notre vaisseau spatial préféré à travers la poussière rouge de l’Australie centrale, voici devant nous la mer de corail.

photo_changementdepays_1 photo_changementdepays_2 photo_changementdepays_3
Etty Bay

Cette arrivée sur la côte est un changement total d’atmosphère. La végétation est luxuriante et le climat chaud et humide. De nouveaux décors s’installent, les montagnes de forêts tropicales embrumées, les champs de cannes à sucre et de bananiers, les cascades et rivières.

photo_changementdepays_4 photo_changementdepays_5 photo_changementdepays_6 photo_changementdepays_7 photo_changementdepays_9 photo_changementdepays_10

Nous remarquons que les conducteurs roulent extrêmement vite, systématiquement au dessus des limitations de vitesse, et surtout doublent quand ils veulent (par opposition à quand ils sont autorisés à le faire). D’ailleurs, l’un de ces conducteurs pressés qui collait Cheapo d’un peu trop près a failli se prendre le deflecteur de la fenêtre conducteur (celui-ci a jailli dans l’air au passage d’un camion en sens inverse). Heureusement, aucun dégât à déplorer, mais le conducteur a ensuite gardé ses distances de sécurité. A croire que cette voiture est aussi intelligente que la Coccinelle :)

Cette région est également celle de la “croc-wise” attitude (vous pouvez aussi remplacer “croc” par tout un tas d’autres noms d’animaux lol). En effet, elle regorge de crocodiles et il faut donc suivre les règles de sécurité détaillées dans les dépliants pour ne pas se faire dévorer. Nous nous aperçevons cependant rapidement que les locaux et touristes interprètent à leur manière ces règles de sécurité. De manière générale, tout le monde se baigne et se promène à proximité des points d’eau douce ou salée. Lors d’une pause-déjeuner au bord d’un water hole, nous échangeons avec des locaux qui s’y baignent; ils affirment que les crocodiles se trouvent uniquement dans la mer. Puis, à notre arrivée à Port Douglas, la réceptioniste de l’hotel nous explique que nous pouvons nous baigner sans problème sur la plage et que les crocodiles restent dans l’estuaire. D’un autre côté, ladite plage est remplie de panneaux signalant la présence récente de crocodiles et interdisant la baignade. Les dépliants expliquent que les crocodiles peuvent s’avancer n’importe où jusqu’à 100 km dans les terres. Quant aux méduses potentiellement mortelles, la réceptioniste nous affirment qu’elles sont présentes seulement en été. Bien sûr, lorsque nous arrivons sur la plage, il y a un panneau qui indique que le risque “méduse” est peu élevé certes mais qui conseille néanmoins de nager en combinaison lycra intégrale. Et bien sûr, c’est sans compter les requins, poisson-pierres, sangsues pour l’eau douce…. Bref, n’étant pas d’un naturel aventureux ni téméraire (traduction pour moi Laure: “super méga angoissée et trouillarde de classe olympique”) et n’ayant pas de lien télépathique spécifique avec ces différents animaux (lien qui permettrait de les localiser et de prédire leur venue), nous décidons de ne pas nous baigner dans cette partie de l’Australie.

photo_changementdepays_8
Les fameux panneaux

Mais tout de même, pourquoi installer un espace de baignade avec maitre-nageurs sur une plage où la baignade est interdite du fait de la présence de crocodiles???? Ca fait vraiment penser aux 12 travaux d’Asterix lol.

photo_changementdepays_11